Cercle des Lecteurs du 26 avril 2016

Portrait de D7root

 Nous vous recommandons :

 

 

  Agatha Christie, le chapitre disparu. Brigitte Kernel. Flammarion, 2016

 

"Voilà, le livre est fini. J'ai posé le point final. Le titre : Une autobiographie. Je ne me sens pas très à l'aise. Mon éditeur va s'en rendre compte... Des pages manquent : ma disparition à l'hiver 1926. Pourtant, j'ai bien écrit ce chapitre. Des pages et des pages, presqu'un livre entier. Mon secret. Ma vie privée. Une semaine et demie qui n'appartient qu'à moi."

C'est une histoire vraie. Un mystère jamais totalement élucidé. Une zone d'ombre qui demeure dans la vie d'Agatha Christie. Pourquoi et comment la reine du crime s'est-elle volatilisée dans la nature durant l'hiver 1926 ? Qu'a-t-elle fait pendant ces onze journées ? Pourquoi toute la presse a-t-elle cru qu'elle avait été hidnappée ou assassinée ?

Dans ce roman passionnant, Brigitte Kernel se glisse dans la peau d'Agatha Christie pour reconstituer cette étrange disparition. Une histoire d'amour, de vengeance et de trahison.

 

 

 

  EJO, Beata Umubyeyi Mairesse

Ejo, seulement trois lettres pour dire notre origine et notre avenir. Un seul petit mot en kinyarwanda, la langue nationale du Rwanda, pour reconquérir la vie, retrouver les mots d'avant et inventer ceux d'après la génocide des Tutsi. Ejo, comme un elixir de paroles croisées, vivantes, vibrantes, ambiancées, de femmes très attachantes en quête d'elles-mêmes, comme nous le sommes de nous-mêmes - la terrible parenthèse du pire en moins. Et une jeune auteure franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse, exceptionnelle conteuse qui, en dix nouvelles, réinvente l'avenir d'un pays meurtri. Une écriture sans concession, à bras ouverts, alerte, pleine d'humour, de tendresse et de courage. Embarquement assuré vers l'autre. Le seul voyage qui vaille d'être vécu.

 

 

 

 Les nouvelles enquêtes de Monsieur Proust, Pierre-Yves Leprince, Gallimard

 

"J'avais attendu trois mois avant de revoir Monsieur Proust, une domestique me fit entrer dans une salle à manger funéraire en me disant : "Attends Monsieur ici, ne t'assoye pas, touche à rien". On me laisse debout sans refermer la porte - pour me surveiller au cas où je déroberai quelque chose, un meuble sous ma veste, des tableaux dans mes poches, la suspension dans mon chapeau ? Il ne fallait pas de faire d'illusions sur les amitiés impossibles et les abîmes entre les classes de la société. Je tremblais de rage et d'humiliation, je m'assis sur une chaise trop haute pour moi, une voix joyeuse retentit.

- Cher Noel, venez embrasser votre parrain de Versailles et ne rougissez pas !... Ce jeune homme est timide, vous avez bien fait, Céline, de le forcer à s'asseoir, je le considère comme un filleul véritable. Il m'a rendu de GRANDS services, il est déjà un détective de GRAND talent, il ira loin, je vous le dis..."

 

 

 Carthage, Joyce Carol Oates, Ed. Philippe Rey

 

Tout semble aller comme il se doit dans la petite ville de Carthage en ce début de juillet 2005, si ce n'est que Juliet Mayfield, la ravissante fille de l'ancien maire a, pour des raisons peu claires, rompu ses fiançailles avec le caporal Brett Kincaid, héros de retour de la guerre d'Irak. Un héros très entamé dans sa chair et dans sa tête, dont pourtant Cressida, la jeune soeur rebelle de Juliet, est secrètement amoureuse. Or, ce soir-là, Cressida disparaît, ne laissant en faite de traces que quelques gouttes de son sang dans la jeep de Brett. Qui devient alors suspect numéro un et , contre toute attente, avoue le meurtre...

Sept ans après, un étrange personnage surgit qui va peut-être résoudre l'impossible mystère. C'est ce que vise Joyce Carol Oates qui est sur tous les fronts : violence, guerre, dérangement des esprits et des corps, amour, haine. Et même exploration inédite des couloirs de la mort... Un roman puissant et captivant.

 

 

 

  Ma mère du Nord, Jean-Louis Fournier, Stock

 

L'auteur dédie son dernier roman à sa mère Marie-Thérèse, issue d'une famille modeste et catholique. Amoureuse d'un jeune médecin, rassurant, séduisant, jovial et noceur, elle se marie heureuse, des rêves plein la tête. Mais le conte de fée s'est vite assombri. Le prince charmant s'est avéré être un alcoolique qui passait plus de temps au bistrot qu'auprès de sa famille. Il rend hommage à cette femme, cette mère-courage qui "toute seule, a dû conduire sa vie et la vie des autres". En convoquant photos et souvenirs, il plonge dans son enfance passée dans le Nord de la France.... Un très bel hommage et l'une des plus belles déclarations d'amour d'un fils à sa mère.

 

 

 Les invités, Pierre Assouline, Stock

 

Un dîner, de nos jours, dans la grande bourgeoisie parisienne. Afin de séduire son invité d'honneur, un puissant homme d'affaires étranger, la maîtresse de maison a convié ses amis les plus remarquables. Mais à la dernière minute, l'un d'entre eux se décommande : il n'y a plus que treize convives...

Comme le dîner doit commencer à tout prix, la nouvelle "invitée" est choisie au mépris de la bienséance. Une véritable transgression. La quatorzième convive devient alors le grain de sable qui fait déraper la soirée. Pour l'émerveillement des uns, pour le désespoir des autres. Tout dîner est une aventure !

 

  Le nouveau nom, Elena Ferrante, Gallimard

 

Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristtes qui règnent sur le quartier  et qu'elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l'épicier, c'est le début d'une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu'il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu'elle connaît depuis l'enfance et qui fréquente à présent l'université. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-soeur de Lila, car l'air de la mer doit l'aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano...

 

 

Go to top