Cercle des lecteurs du 08 décembre 2015

Portrait de D7root

Nos lecteurs vous recommandent :

 

Les voyages fantastiques de Jules Verne, Claude Carré, Ed. Auzou

 

Les célèbres romans du maître incontesté de l'aventure adaptée par un auteur passionné. Une initiation à la plume et à l'univers incroyable d'un desplus grands écrivains français du XIXe siècle !

Pour petits et grands !

 

Le Paris des Merveilles,

Tom 1 : Les enchantements d'Ambremer,

Pierre Pevel, Ed. Bragelonne

 

Les messieurs ont de fines moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n'est pas le Paris de la Belle Epoque tel que nous l'entendons : la Tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

 

Occupé à enquêter sur un trafic d'objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n'a d'autre choix que de s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

Bienvenue dans le Paris des Merveilles

 

 

Le fléau de Dieu, Andréa H. Japp, Ed. Flammarion

 

1347. La Peste noire frappe le port de Marseille. 1348. Paris. Gabrielle d'Aurillay, 20 ans, mariée depuis deux ans à Henri, enceinte, est convaincue d'avoir épousé un prince charmant, en dépit de la modicité de leurs moyens. Jusqu'au jour où, atterrée, elle découvre que son époux n'est pas qui elle croit. Joueur, trousseur de femmes, escroc, il est aussi en possession d'un diptyque énigmatique. Que recèle ce tableau ? Que signifient les phrases en hébreu qu'il dissimule ? Est-il porteur d'un lourd secret, d'un message occulte ? Geoffroy d'Aurillay, chanoine et cousin d'Henri, connaît cette peuvre et met tout en branle pour s'en emparer. Quand la peste gagne Paris, le destin de tous bascule. Gabrielle doit enfin devenir la femme qu'elle ne rêvait pas d'être : celle qui décide et se prend en main. Au péril de sa vie comme de celle des siens. Y parviendra-t-elle ? et si seul Dieu - ou le Diable - connaissait la réponse ?

 

 

Nous étions l'avenir, Yael Neeman, Actes Sud

 

"Le kibboutz n'est pas un village au paysage pastoral avec ses habitants pittoresques, ses poules et ses arbres de Judée. C'est une oeuvre politique, et rares sont les gens de par le monde qui ont vécu, par choix et de leur libre volonté, une telle expérience, la plus ambitieuse qui fut jamais tentée. Qui pourrait dire non à une tentative de fonder un monde meilleur, un monde d'égalité et de justice ? Nous n'avons pas dit non. Nous avons déserté."

Avec humour, compassion, mais aussi avec une certaine lucidité, Yael Neeman raconte l'histoire du kibboutz Yehi'am fondé par ses parents, originaires de Hongrie, et nous initie à cette vie si particulière. Elle nous fait partager la perception d'une enfant, puis d'une adolescente qui ne sait pas dire "je", qui se fond mentalement dans un "nous" permanent au service d'une utopie insatiable, hors d'atteinte. Un jour, la séparation se produit. Elle est à l'armée, cette autre idéologie collective. La brillante soldate craque et est réformée. La bulle communautaire éclate, le monde s'ouvre à elle en même temps que viennent les mots justes pour dire la double désertion.

Une analyse d'une fécondité extrême sur l'individu, la société, le poids des idéologies et de bonnes intentions, dans ce qui fut l'expérience la plus audacieuse du XXe siècle : le kibboutz

 

 

Les temps sauvages, Ian Manook, Albin Michel

 

Quand le vent du Nord s'abat sur les steppes enneignées d'Asie centrale, personne ne vous entend mourir. Pour Yeruldelgger, le salut ne peut venir que de loin, très loin...

Après le succès mondial de Yeruldelgger, couronné de nombreux prix, Ian Manook retrouve la Mongolie et ses terres extrêmes dans un grand thriller d'une originalité absolue.

 

 

La première femme nue, Christophe Bouquerel, Actes Sud

 

Phryné a seinze ans et déjà la beauté du diable quand le jeune Praxitéles pose pour la première fois les yeux sur elle. Il n'est pas encore le plus grand artiste de son temps, elle est encore loin de devenir l'hétaire la plus scandaleuse d'Athènes. Ni l'un ni l'autre ne devine que la déshabiller les rendra tous deux célèbres pour l'éternité. Mais ce premier regard va sceller leurs destins, miroires d'une civilisation à l'aube de sa métamorphose.

Roman initiatique dans tous les sens du terme, à la fois fresque et portrait, La Première Femme nue raconte autant le perpétuel apprentissage d'une héroine subversive par instinct de survie que l'aventure d'un monde qui vacille et se réinvente.

 

 

Go to top