Cercle des Lecteurs du 10 mars 2015

Portrait de D7root

Nos lecteurs ont aimé et vous recommandent :

 

Les âmes blessées, Boris Cyrulnik, Odile Jacob 2014

 

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. "Les âmes blessées" sont le deuxième tome des mémoires de Boris Cyrulnik ; le premier tome a pour titre "Sauve-toi, la vie t'appelle".

" A cause de la guerre du fracas de mon enfance, j'ai été très jeune atteint de la rage de comprendre. J'ai cru que la psychiatrie, science de l'âme pouvait expliquer la folie du nazisme"

Boris Cyrulnik a échappé miraculeusement  à une rafle des allemands à Bordeaux, mais sa famille n'est pas revenue des camps. Il raconte dans ce livre 50 années d'évolution de la psychiatrie. Il a connu les hôpitaux où l'on maintient les "fous" dans de grandes salles garnies de paille. Au matin, on les faisait sortir pour changer la paille. Il a vu aussi les effets de la lobotomie et les balbutiements des nouvelles thérapies : il insiste sur l'aspect fortuit (la sérendipité) de nombreuses découvertes qui ont changé la vie des patients.

La psychiatrie moderne s'est enrichie de découvertes  dans différents domaines : neurologie, biologie, psychanalyse, etc. Il raconte aussi comment les savants sont gouvernés par leurs apriori, leurs croyances et leur idéologie. Il est éthologue et beaucoup de ses confrères ne comprenaient pas que l'étude du comportement animal pouvait éclairer le comportement humain.

C'est un livre optimiste et chaleureux, souvent drôle.

 

 

La chute de l'empire romain, Max Gallo, XO Editions 2014

 

Août 440. Galla Placidia, fille, soeur et mère d'empereurs romains, parcourt les rues pavées de Ravenne. Depuis son enfance, elle est persuadée que l'Empire romain qui s'étend des brumes de l'Angleterre aux fleuves de Mésopotamie, du Rhin au Nil, est immortel...

De sa plume flamboyante, Max Gallo nous fait vivre les ultimes soubresauts de l'empire qui domina le monde durant des siècles. Quelle période méconnue !

A travers le personnage de Galla Placidia, témoin de la chute de l'empire romain, Max Gallo s'interroge sur les raisons qui ont mené à sa fin et sur les mécanismes de la décadence des peuples.

 

 

Le ciel de la Chapelle Sixtine, Leon Morell, HC Editions 2014

 

 Le livre de l'écrivain berlinois Leon Morell, auteur de nombreux romans et fictions, se présente comme un roman historique, mais sa rigueur historique et artistique en fait également un remarquable document sur l'histoire du grand chef d'oeuvre de la Renaissance : la réalisation de la fresque la plus importante de la chrétienté, le plafond de la Chapelle Sixtine.

Le jeune florentin Aurelio, dont la famille est massacrée par des mercenaires part à Rome avec l'intention de se faire former par Michel Ange : il deviendra son aide et son modèle.

Nous sommes en 1508 et durant 4 ans, Michel Ange va travailler au plafond de la chapelle, non sans doutes et sans difficultés de tous ordres : techniques, financières, artistiques. Michel Ange est la proie de ses angoisses et de ses démons intérieurs ; sa famille le harcèle pour avoir toujours plus d'argent. Il est jaloux par Bramante qui pousse Jules II à confier cette tâche à Michel Ange qui, pensa t-il, échouera à accomplir ce travail titanesque où il n'a aucune expérience.

Nous sommes plongés au coeur de la Rome de la Renaissance et voyons de l'intérieur la vie d'une "bottega" d'un grand artiste.

 

 

Le système périodique, Primo Levi, Le Livre de Poche

 

"Ce livre n'est pas un manuel de chimie : ma présomption ne va pas si loin [...]. Ce n'est même pas une autobiographie, sinon dans les limites partielles et symboliques où tout écrit, plus, toute oeuvre humaine, est autobiographique, mais d'une certaine façon, c'est bien une histoire. C'est, ou cela aurait voulu être, une microhistoire, l'histoire d'un métier et de ses défaites, victoires et misères, telle que chacun désire la raconter lorsqu'il sent près de se terminer le cours de sa propre carrière, et que l'art cesse d'être long." Primo Levi

Livre d'envoûtement  et de passion, Le Système périodique est l'un des plus beaux textes de Primo Levi. Confrontation superbe de la conscience avec la matière, l'écrivain tente un classement de quelques-uns des épisodes qui ont formé sa vie. Vingt et un chapitres, chacun placé sous le signe d'un gaz ou d'un métal, organisent ainsi le récit en séquences brèves : aventures, rencontres, personnages pittoresques ou figures tragiques, bourreaux et victimes, la guerre, la déportation, la résistance au fascisme...Le roman d'une époque, par l'un des grands témoins du siècle. Le Livre de Poche

 

 

Oncle Petros et la conjecture de Golbach, Apostolos Doxiakis, Points

 

 Parmi les conjectures célèbres non démontrées en mathématiques, celle de Golbach est celle qui  s'exprime le plus simplement : tout nombre pair est la somme de deux nombres premiers. Après plus de deux siècles de recherches passionnées, et contrairement au théorème de Fermat, cette conjecture n'est toujours pas démontrée. Ou bien l'a-t-elle été ? Les lecteurs de ce surprenant roman, où l'enquête policière le dispute aux mathématiques pures sur fond d'histoire des sciences, se poseront la question. L'évolution de la théorie des nombres est si clairement exposée, et les  personnages-clés de l'histoire, Hardy, Ramanujan ou Turing, si bien campés, que l'on ne sait plus très bien s'il s'agit d'une fiction ou d'une histoire vécue. L'oncle du narrateur, Petros Papachristos, mathématicien joueur d'échecs, est en tout cas passé fort près de la gloire, et ce livre est une vraie réussite.  Points

 

 

 

Shackleton, dans les glaces de l'Antarctique, film réalisé par Leanne Pooley, DVD

 

En 1914, Frank Worsley embarque comme capitaine à bord de l'Endurance pour l'expédition antarctique organisée par Sir Ernest Shackelton. Bientôt le navire, bloqué au milieu de la banquise, est broyé par les glaces. Alors que l'Endurance disparaît dans les eaux sombres de l'Antarctique, les vingt huit hommes qui se trouvaient à son bord se réfugient sur la banquise. Au bout de quinze mois, à l'aide de trois canots de sauvetage, ils repartent et parviennent à rallier l'île de l'Eléphant, une île déserte et inhospitalière, couverte de glace. Comprenant qu'aucun secours n'arrivera jamais jusqu'à eux, Ernest Shackelton et Frank Worsley décident de partir avec quatre hommes à bord d'une  chaloupe en quête d'une terre oubliée...La survie de ces homme extraordinaires dans l'océan Austral déchaîné, à bord de cette minuscule embarcation, puis dans des montagnes inconnues battues par les vents glacés, va reposer sur Frank Worsley, un vrai héros, brillamment interprêté par Craig Praker dans un film de toute beauté (Prix de la meilleure photo au New Zealand Film and TV Awards) et d'une rare intensité.

 

 

 

Max, Sarah Cohen Scali, 2013

Prix  Sorcières 2013, catégorie Romans ado

Prix Jeunesse des libraires du Québec, 2013

 

 "19 avril 1936. Bientôt minuit, Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fuhrer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je hairai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"

Max est le prototype  parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pourtant pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne. A conseiller aux grands ados avertis

 

 

Chéri-Chéri, Philippe Djian, Gallimard 2014

 

 

 Denis est un homme à deux vies : le jour, il est écrivain et critique littéraire ; la nuit, il s'habille en femme pour chanter et danser dans un cabaret. Il ne s'est marié avec Hannah que par arrangement avec sa belle-famille. Le couple vit dans l'appartement que leur a fourni le beau père, Paul, qui ne supporte pas la double vie de son gendre. Tout bascule lorsque Denis n'arrive plus à payer le loyer à son beau-père. Pour lui apprendre le sens de l'honneur, Paul va lui trouver une mission : avec son homme de main Robert, Denis ira réclamer de façon musclée leurs impayés aux débiteurs de son beau-père.

A ces deux hommes, l'auteur a également assigné deux femmes bien différentes : Hannah, qui appelle son mari Chéri-Chéri, est aussi niaise que sa mère Véronica est belle et fatale. Avec Denis, elle va tester son pouvoir de séduction...tout dérape !

Philippe Djian fait se téléscoper les mondes de la création littéraire, la petite mafia, le monde de la nuit, les couples et les faux-semblants, les tabous et les vengeances...au lecteur de faire la mise au point...

 

Scandaleuse Alexandrine, Madeleine Mansiet-Berthaud, Editions De Borée

 

Claudine Alexandrine de Tencin naît en 1682. Contrainte d'entrer au couvent dès l'âge de 8 ans, elle parviendra, grâce à sa détermination, à retrouver la liberté vingt-deux années plus tard. Introduite dans les sphères du pouvoir par son amant l'abbé Dubois, elle ouvrira chez elle, à Paris, un salon littéraire qui deviendra l'un des plus réputés de son époque, où se côtoieront écrivains, artistes et hommes politiques. Ambitieuse, elle deviendra une femme d'affaires redoutable, influente en politique. Maîtresse de Philippe d'Orléans et de bien d'autres, mère indigne du fameux Jean d'Alembert, co-rédacteur de l'Encyclopédie, elle n'aura de cesse de manigancer avec talent pour servir ses intérêts et ceux de son frère adoré... 

Un roman très documenté et d'une écriture riche qui nous transporte au coeur des salons littéraires de l'époque et des intrigues qui ont marqué le cours de l'Histoire. Vivement recommandé !

 

 

 Les Misérables, Victor Hugo, le Livre de Poche

  Cette oeuvre, bâtie en cinq parties, s'organise autour de Jean Valjean, ancien forçat, depuis sa sortie de prison en 1815 jusqu'à sa mort en 1833 dans les bras de Cosette et de Marius. Autour du héros, apparaissent aussi les destinées d'autres misérables : Fantine, ouvrière obligée de confier Cosette, sa fille, à des inconnus, les Thénardier qui la traiteront comme un esclave ; Marius, qui tombe amoureux de Cosette, et s'engagera sur les barricades lors de l'insurrection de 1832. Gavroche, gamin de Paris, qui sera tué en chantant sur une barricade.

Depuis leur parution, les Misérables sont l'oeuvre la plus célèbre et la plus lue de Victor Hugo

Un classique à redécouvrir !

 

 

 No steack, Aymeric Caron, 2013 Fayard

 

 Bientôt nous ne mangerons plus de viande. Nous cesserons définitivement de tuer des êtres vivants -60 milliards d'animaux chaque année - pour nous nourrir.

D'abord parce que notre planète nous l'ordonne : en 2050 nous serons près de 10 milliards et nos ressources en terres et en eau seront insuffisantes pour que le régime carné continue à progresser. Mais au-delà des raisons économiques et écologiques, le passage au végétarisme va faire partie d'une nouvelle phase de notre évolution. La science nous prouve en effet un peu plus chaque jour que, contrairement à ce que nous avons longtemps prétendu, les animaux que nous exploitons sont des êtres sensibles, intelligents et sociaux. Dès lors, avons nous encore le droit de les manger ? Le développement de l'éthique animale nous oblige aujourd'hui à reconsidérer nos devoirs vis-à-vis des autres espèces.

Aymeric Caron mène l'enquête pour décrire, avec verve et humour, tous les aspects de notre étrange rapport à la viande. Pourquoi les chats et les chiens ont-ils un palace qui leur est dédié au Canada alors qu'en Chine ils finissent au fond d'une casserole ? Lui-même végétarien depuis plus de vingt ans, Aymeric Caron nous fait partager son expérience. Se gardant de tout prosélytisme et refusant les cathéchismes de tout bord, il nous explique de manière limpide pourquoi, un jour, la viande disparaîtra. Il est journaliste, grand reporter, a travaillé sur Canal + et Europe 1. Depuis 2012, il fait partie de l'équipe d'On n'est pas couché, animée par Laurent Ruquier.

 

 

Le roi disait que j'étais diable, Clara Dupond-Monod, Grasset

Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : "le roi disait que j'étais diable" selon la formule de l'évêque de Tournai...

Clara Dupond-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux cotés de Louis VII. Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d'une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d'un amour impossible.

Des noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue.

 

 

 

 

 

Go to top